Pistaches

Pistaches d’Egine

pistaches d’Henri Paul

Attiré par les récits de notre ami Guillaume , blogueur passionné de gastronomie, au sujet des pistaches d’Henri Paul, nous primes le bateau du Pirée l’été 2018 pour partir à sa rencontre.

Au départ photographe, Henri Paul est venu s’installer à Egine pour les yeux d’une belle céramiste hellène. Il s’est ensuite converti à la culture de la pistache par la force  des choses, sa femme possédant 600 pieds de cet arbre symbolique de l’île, qu’il fallait bien exploiter. Son travail sans pesticides, sa maîtrise de la salinité et de la torréfaction artisanale en font aujourd’hui l’un des meilleurs producteurs de l’île de ce fruit à coque aux vertus ancestrales.

Fruits et legumes

La possibilité d’importer des fruits de Grèce a pu se concrétiser grâce au partenariat lié avec « Terroirs d’Avenir » au cours de l’année 2013. Ce sont eux qui m’ont mis au défi de ramener des oranges grecques à Paris. Les relations et le hasard faisant le reste, j’ai découvert une coopérative agricole du coté de Sparte réalisant un travail remarquable autour de ce fruit. Sans le soutien logistique d’Alexandre et Samuel il m’aurait été très difficile d’y arriver. Par ce billet je tenais à les remercier.

Huile d’olive

Le seul produit qui porte notre marque est notre huile d’olive, car tout d’abord elle est à l’origine de la création de Profil Grec, et ensuite parce qu’elle est l’unique référence de notre mercuriale que nous produisons nous-même avec notre associé oléiculteur Takis Gouzos.

Feta

Le fromage typique de la Grèce; emblème national il a été dernièrement le sujet d’un affrontement épique et judiciaire entre la Grèce et l’Union Européenne pour la défense de son appellation. J’ai longtemps cherché un producteur qui pouvait me garantir une fabrication artisanale à présenter à mes clients parisiens.