SATYRES ÉPHÉMÈRES

Du 30 Juin au 2 Juillet 2023

Festival de cultures alternatives grecques

*************************************************************

Les Satyres Éphémères sont de retour cette année pour leur 2ème édition. Le festival qui célèbre la culture grecque alternative aura lieu du 30 Juin au 2 Juillet au Point Éphémère à Paris.

À l’affiche sont 3 jours de marchés, de banquets, d’expositions, de concerts, de films et, bien évidemment, de fêtes!

L’entrée sera libre pendant toute la durée du festival.

************************************************************* 

| PROGRAMME |

 VENDREDI 30 JUIN

19h – Vernissage exposition « Du mythe au réel »

Exposition collective avec les artistes Stefania Bregianni, Theodoros Gennitsakis, Alexandros Kottis, Kostis Papakonstantinou, Alexandros Rallis, Amanda Rougier, Erasmia Xouliara. Entrée libre.

20h – Lecture de Sofía Karámpali Farhat

Sofía Karámpali Farhat est une autrice gréco-libanaise. Son premier recueil de poésie, Zaatar, est paru en février 2023 aux éditions Bruno Doucey. Entrée libre.

21h  – Concert de Theodora

Musicienne française d’origine grecque, Théodora sort son premier album, Too Much for one heart, en 2021. Cet album, mélangeant musique électronique et mélodies pop, a été salué par la critique. Son nouveau single, O Nostos, est le premier extrait d’un nouvel EP à venir. Entrée libre.

22h – Diggin’ Speakerine DJ set

Sofía Karámpali Farhat est une autrice gréco-libanaise. Son premier recueil de poésie, Zaatar, est paru en février 2023 aux éditions Bruno Doucey. Entrée libre.  

Toute la soirée : Bar à vins et cocktails grecs.

SAMEDI 1er JUILLET

12h-19h – Marché comme à Kalamata

Dégustation et vente de produits artisanaux aux prix professionnels en présence des producteurs. Avec Khi (huile d’olive), Nikos Memmos (feta), Ermionis (miel), Zafiris Trikalinos (poutargue et produits de la mer), Yorgios (épicerie fine), Winekiosk (vins grecs), Profil Grec (huile d’olive et produits grecs artisanaux), L’Insatiable (fanzine dédié au cinéma grec), les Éditions Cambourakis (sélection de livres grecs) et d’autres encore. Entrée libre.

12h30-15h30 – Marias (restauration)

À la fois épicerie, traiteur et table d’hôte, le café Marias nous régale d’une cuisine du nord de la Grèce, faite d’amour et de bons produits par Maria, la maman des frères Gennitsakis. Commandes au bar.

14h – Tournoi de Tavli

En Grèce, dans chaque kafeneio on peut voir des hommes jouer au Tavli, ressemblant au jacquet occidental ou au Backgamon. Entrée libre.

14h – Projection de Stratos de Yannis Economides (2014)

Stratos travaille dans une fabrique de pain la nuit. La journée, il est tueur à gages. Entrée libre.

17h30 – Projection de Suntan d’Argyris Papadimitropoulos (2016)

Sur une île, un médecin besogneux et introverti prend ses fonctions et, à la haute saison, se retrouve obnubilé par une jeune et frivole touriste. Quand les désinhibitions heurtent les sensibilités locales… Une charge acide contre le tou- risme de masse aussi bien que la frigidité autochtone. Entrée libre.

19h30 – Projection de Sans un cri de Kostas Manoussakis (1966)

Image du film "Sans un cri" de Kostas Manoussakis (1966)

Dans la campagne profonde, le jeune Anestis est torturé par ses hormones et commet l’irréparable. Sa famille tente de noyer le poisson pour préserver les apparences et son statut social. Un chef-d’œuvre trop méconnu du cinéma grec, une œuvre d’art âpre et subversive sans concessions.
La projection sera suivie d’une discussion animée par Jacques Spohr. Entrée libre.

18h30-22h30 – Plaka Paris (restauration)

Plaka, le meilleur traiteur grec du 17ème, s’installe dans les cuisines de Point Éphémère pour préparer des sand- wichs souvlakis aussi frais et gourmands qu’à Athènes. Un hommage à Kostas, le roi des souvlakis athéniens. Commandes au bar.

22h-03h – Greek Club avec Myriam Stamoulis et Aki Yamouridis (DJs)

Image de la DJ Myriam Stamoulis

Un club en entrée libre qui promet d’être enivrant comme une nuit d’été à Mykonos. Deux fins sélecteurs qui sauront envoûter les foules entre rythmes solaires et curiosités grecques contemporaines. Entrée libre.

DIMANCHE 3 JUILLET

11h-19h Marché comme à Kalamata

Dégustation et vente de produits artisanaux aux prix professionnels en présence des producteurs. Avec Khi (huile d’olive), Nikos Memmos (feta), Ermionis (miel), Zafiris Trikalinos (poutargue et produits de la mer), Yorgios (épicerie fine), Winekiosk (vins grecs), Profil Grec (huile d’olive et produits grecs artisanaux), L’Insatiable (fanzine dédié au cinéma grec) et d’autres encore. Entrée libre.

12h – 16h – Ouzéri Étsi (restauration)

 

Déjeuner par Mikaela Liaroutsos. Après avoir fait son apprentissage chez des grands chefs tels que Cyril Lignac ou Michel Rostang, elle a ouvert le restaurant Étsi, un lieu chaleureux qui mélange ses deux cultures et dans lequel on se sent tout de suite bien. Mikaela est le sym- bole de la renaissance de la gastronomie grecque à Paris alliant qualité des produits et ambiance comme au pays. Commandes au bar.

14h Projection de The Wild Pussycat de Dimis Dadiras (1969)

Une femme découvre dans le journal de sa sœur qu’elle s’est suicidée par amour et que son amant est une ordure de la pire espèce. Une brûlante vengeance se met en place… Entrée libre.

16h30 Projection de The Wretches are still singing de Nikos Nikolaïdis (1979)

Une poignée de quarantenaires se retrouvent pour la première fois depuis leur folle et rebelle jeunesse. Ils tentent de retrouver les sensations des années 50 et se livrent à une régressive débauche alcoolisée et sexuelle. Le premier succès public de Nikos Nikolaïdis, l’enfant terrible du cinéma grec. Entrée libre.

*************************************************************

| INFOS PRATIQUES |

POINT ÉPHÉMÈRE
200 Quai de Valmy • 75010 Paris
Tél : 01 40 34 02 48
Tél restaurant : 01 40 34 04 06 

Accès:
Métro Jaurès (lignes 5, 2 et 7 bis) • Louis Blanc (ligne 7)
Bus 26 /46 / 48

Facebook logo icon
Évènement Facebook