Le miel d’Ermionis
La maison Ermionis produit des miels rares, issus de fleurs peu travaillées en Grèce, dont la fleur de caroubier (500kg de production tous les deux ans) et la fleur de bruyère. Ses miels sont des trésors précieux qui valorisent cette fabuleuse terre apicole qui est la Grèce, bien préservée de la disparition des abeilles. Ils produisent au total 4 variétés de miel et un vinaigre de miel. Leur propriété et leurs cultures de plantes aromatiques est certifiée BIO.
Makis Bairaktaris
De nos jours, c’est la douce âme de Makis qui insuffle paix et bonheur aux lieux. Le musée qu’il a créé sur place, dédié au travail apicole et à l’histoire du miel en Grèce, témoigne de sa passion pour le métier et sa transmission. Aux côtés de sa femme et de sa fille, il produit des miels précieux issus de fleurs habituellement peu travaillées dans le pays. Car il n’est pas difficile de trouver du bon miel en Grèce, mais il est plus rare d’en dénicher qui ne soit pas de thym.
Son miel de bruyère s’étale simplement sur du pain au levain avec du beurre pour une tartine… mythique ! Voluptueux, à la la texture très légèrement granuleuse, il offre des nuances de crème brûlée et un riche goût de caramel anglais. Quant au caroube, il transcende les céréales grillés d’un bol de granola maison au yaourt de brebis. Le miel d’herbes aromatiques et de thym ? On pourrait y faire fermenter 2 mois des gousses d’ail pelées : l’ail, adouci, servira comme d’habitude dans des sauces, soupes, plats mijotés tandis que le miel rendra les vinaigrettes de l’été et les infusions de l’hiver un peu folles.