Golden iode
La poutargue de Zafiris Trikalinos
Des travailleurs en train de fabriquer les poissons marinées et la poutargue dans le laboratoire du producteur Trikalinos
Plusieurs poutargues grecques d'exception de la maison Trikalinos dans le laboratoire, posée sur une table

Poutargue Trikalinos

Troisième génération d’une famille de pêcheurs, la maison Trikalinos a réussi à porter ce « caviar de la Méditerranée » issu d’œufs de mulet, à un tel niveau d’excellence que sa poutargue est aujourd’hui mondialement reconnue par les plus grands gastronomes.

Zafiris Trikalinos

texte par Keda Black

« Cette poutargue-là, c’est peut-être toute nue qu’elle est la meilleure. Coupée en tranches, on la déguste comme une friandise moelleuse et fruitée. C’est que Zafiris Trikalinos s’y connaît, en iode. Il représente la troisième génération d’une famille de pêcheurs et c’est par une attention acharnée à son produit qu’il a réussi à séduire une élite gastronomique dans le monde entier. Ce produit diffère un peu des autres que l’on vend chez nous : haricots, feta, huile d’olive… On cultive plutôt l’art de dénicher le produit du quotidien dans sa version la plus soignée.

Découvrir les produits de Zafiris

Le mulet est un poisson humble en soi, mais le séchage, le salage, l’affinage de sa rogue ensuite enveloppée de cire sont des techniques qui en font un vrai luxe. Le caviar de la Méditerranée ! Zafiris, épaulé par sa femme Lila Kourti, travaille dans le souci de respecter le goût et l’onctuosité d’origine, sans trop saler ou dessécher.

 

En cela il ressemble aux autres producteurs dont nous valorisons le travail, chez Profil Grec : même enthousiasme, même perfectionnisme, une expérience longuement acquise… Il applique d’ailleurs son savoir-faire à l’anchois et à la sardine marinés qu’on propose aussi à l’épicerie, en bocaux parfaits à dégainer à l’apéritif. »