Queen Olive
Connue mondialement comme la « Queen O », l’olive de Kalamata AOP se reconnait à sa couleur aubergine, sa texture charnue, sa taille imposante et son goût incomparable. Aussi bien utilisées en apéritif qu’en cuisine. Ce fruit réputé est le plus souvent martyrisé par ceux qui le transforment: ajout intempestif d’acide nitrique, sourcing aléatoire, saturation en sel, etc. Malheureusement dans le marché existent beaucoup de fausses « Kalamata » étant souvent des variétés étrangères baptisées avec le nom le plus connu des olives de table. Vous trouverez chez Profil Grec les olives de la variété « Kalamata » de Kalamata même en Grèce, où le producteur M. Dragonas est installé depuis des décennies, en saumure ou encore marinées à l’huile d’olive extra vierge.
Alexandros Dragonas
texte par Keda Black
« Ces olives, pas besoin de faire d’histoires, tu les croques à l’apéritif, avec des cubes de feta parsemés d’origan et arrosés d’huile, tu as ouvert un blanc de Céphalonie et tranché un pain au levain. Tu peux les mettre, une fois dénoyautées, dans une sauce pour les pâtes bien grande gueule, avec de la tomate et puis les câpres et les anchois des Italiens auxquels elle va tenir tête sans problème. Plus élégant, tu les fais en condiment assemblé rapidement pour accompagner un poisson délicat cuit au four comme du bar, un lieu, du mulet : dénoyautées, et hachées menu en même temps que des feuilles de persil, un petit peu de céleri branche, de l’oignon rouge, des grains de grenade si c’est le moment, une pincée de sel. Tu lies ça à l’huile d’olive. Ça fait une super petite sauce pour ton poisson ».
Chez Profil Grec, elles existent en saumure naturelle ou marinées à l’huile, en crème d’olives pure à tartiner et désormais, confites au sucre : un peu folles, à essayer sur une salade de feuilles d’hiver ou carrément en dessert avec une glace à la vanille.